La messe chrismale : signe d’unité et appel à la confiance

lundi 8 avril 2024

Messe Chrismale célébrée en la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France

Un appel, précisément à s’avancer avec confiance en ce mercredi 27 mars 2024 pour la Messe Chrismale célébrée en la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France. L'archevêque, debout à l’entrée de la cathédrale, attendait son presbyterium. Les prêtres assemblés en district se sont présentés à lui. Monseigneur a aussitôt lavé les mains de chaque prêtre de son diocèse avec une eau parfumée ; un rite d’accueil, tiré d’un rituel bénédictin. Monseigneur, par ce signe fort, redit à chacun sa confiance et sa reconnaissance. Un rite purificateur qui introduira à un second appel, celui du renouvellement des promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Au cours de la Messe chrismale ont été consacrés les saintes huiles et le saint Chrême qui serviront aux sacrements pour cette nouvelle année. A cette occasion, les fidèles sont venus nombreux manifester leur soutien aux prêtres unis à leur évêque. Jour de fête donc pour notre Eglise convoquée en assemblée sainte. La tonalité était toutefois particulière compte tenu du drame qui se passe en Haïti et dans les pays en crise. Monseigneur a appelé à renforcer notre ferveur, notre piété populaire pour soutenir le peuple de Dieu en souffrance, et montrer combien Dieu nous aime, Lui qui nous appelle sans cesse à son service. Dans son homélie il a insisté sur la confiance. Le père Joël Thomas, prêtre originaire d’Haïti, arrivé en Martinique en février 2023 pour y recevoir des soins, quelques jours avant de s’en aller vers le Père, le 27 février de cette année, s’abandonnait déjà avec confiance dans les mains du Père : « Seigneur, prends ma main ! » Un exemple pour tous. Une parole, un geste, une disposition d’âme, pour redire la confiance qui doit nous habiter à chaque instant de notre vie. Celle du petit enfant qui s’avance, bras ouverts, vers le Père. « Miséricorde divine, éveillant la confiance contre tout espoir, j’ai confiance en Toi ! »

Père Robert-Marie Beaufour

A retrouver  dans Eglise en Martinique N°679