Les couples et la grâce pascale

dimanche 10 mars 2024
CPM (Martinique)

Le centre de préparation au mariage a pour mission d’accompagner les couples à discerner et à découvrir les grâces du sacrement du mariage. Tout au long de leur cheminement, ils reçoivent des enseignements, des témoignages. Ils vivent aussi des temps d’atelier de couples, des carrefours, qui leur permettent de découvrir les grâces du sacrement de mariage. Nous les aidons à découvrir le sens profond de leur vocation.

Après les fêtes de carnaval, les couples essayent de vivre le temps de carême, qui pour eux, a un sens spirituel. Ils cherchent à vivre des temps de célébration eucharistique. Parmi eux, il y a ceux qui reviennent vers Dieu à petit pas. Ainsi, tout ce chemin n’est fait que dans le but de recevoir des grâces. Les temps de chemin de croix sont souvent méconnus pour certains ou même selon eux est réservé aux plus âgés. L’Adoration Eucharistique qui n’est pas toujours comprise est aussi une découverte pour eux. Toutes ces grâces sont redécouvertes quelquefois lors de notre retraite de Pentecôte.

Il est évident que certains couples qui demandent le sacrement du mariage ne sont pas dans une démarche spirituelle. Car la plupart, ayant laissé l’Église depuis le baptême ou la confirmation, vivent le temps pascal selon les coutumes du pays en marquant toutefois les temps forts :

• La confession (le salon de beauté qui refait l’Âme)
  • Le chemin de croix du Vendredi Saint, même si la journée se termine en partage des meilleurs acras cuisinés.
  • La veillée pascale qui se prolonge parfois dans une soirée dansante et empêche aux moins fervents de la foi de vivre le dimanche, la messe de la Résurrection.

La préparation au mariage invite donc, tous les couples en cheminement ou tout état de vie à vivre une retraite de prière et de conversion au week-end de Pentecôte ou en vivant les temps de grâces tels que :

• Le chemin de croix, vécu avec les méditations de chaque station accompagnée de la méditation lié à notre aujourd’hui ; par exemple remettre à Dieu nos épreuves, lui dire, nos pauvretés, nos chutes, comment pouvons-nous comme Véronique essuyer les larmes des frères et soeurs ? combien est-il difficile de pardonner et de rester avec Marie dans l’espérance. En effet, nous savons que la méditation du chemin de croix renouvelle les grâces du sacrement du mariage.

• La méditation du chapelet lors de cette retraite et expliquée lors des sessions est pour certains une découverte de ces mystères qui sont la vie de Jésus et une façon de ressembler à ce dernier avec qui nous faisons alliance.

• L’adoration, sujet parfois inconnu ou incompris. Alors nous prenons le temps d’expliquer pourquoi, comment adorer, et les grâces qui en découlent. Oui, comme le soleil qui brûle, mais que l’on ne peut toucher et qui donne cette chaleur à nos corps, ainsi les grâces du Christ au Saint Sacrement.

• L’Eucharistie vers qui, certains, lors du cheminement, reviennent en accédant à la Table Sainte de Celui qui nous attend tous les dimanches. En effet, une fois qu’ils ont compris pourquoi aller à la Table Sainte, ils y vont avec une autre compréhension de ce qu’est l’Eucharistie.

• La prière en couple, illustrée par ce passage de l’évangile de Matthieu 18,19 : « et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Tellement vraie, cette parole qui dépasse nos pensées et sonde nos coeurs, qu’il suffit de croire et de laisser la volonté de Dieu se faire, pour en jouir des délices.

En dehors de toutes ces moments et instance de relation de bonheur qui se déploient dans la semaine de Pâques, il y a le Samedi Saint, la célébration du Christ Lumière à la Nuit pascale.Cette Lumière brille dans nos vies. Chaque couple, accueillant cette Lumière dans son foyer, renouvelle cette alliance lors de ces fêtes pascales avec leur ‘’moi je’’, avec leur ‘’nous’’, avec ‘’leur pauvreté’’. Le tout est dans le désir de repartir, d’être renouvelé par les grâces reçues et de persévérer afin d’être de vrais témoins lumineux au sein de notre Église et de notre humanité.

Devenir Témoins du Christ-Lumière de Pâques, c’est recevoir la force de l’Esprit Saint comme le dit le livre des Actes des Apôtres 1, 8 : « Mais vous allez recevoir une force quand le Saint- Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Oui, ces couples ont le désir d’être de vrais témoins pour le monde, autour d’eux, mais nous constatons que comme le dit saint Paul dans Romain 7, 19-20 : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.

Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais c’est le péché, lui qui habite en moi. » Ainsi, tous ces couples sont appelés à être veilleurs et prieurs, à garder leur lampe allumée afin d’être de véritables témoins lumineux du Christ. Car, en entrant dans le sacrement du mariage, ils font l’expérience de l’Esprit Saint lorsqu’ils acceptent de vivre tous les différents temps spirituels qui leur sont proposés lors de nos sessions. C’est en donnant à Dieu sa juste place dans leur union que nos couples pourront devenir signes vivants de l’Amour du Christ pour son Église.

Muriel Novarre, Responsable diocésaine du CPM de Martinique ■